© photos Marie Bueno (réalisées pendant les ateliers)
Leçon n° 10 "Peinture soufflée à la paille" (Post'Art 228)
Marie (professeure d’arts visuels) : la peinture soufflée à la paille, une technique pleine de poésie et qui fait la part belle au hasard. Les enfants vont souffler sur des gouttes de peinture à l’aide d’une paille pour faire apparaître des formes imprévisibles, abstraites et colorées, de façon aléatoire au début, formes qui deviendront très vite des petites créatures originales, des « monstres rigolos ou effrayants » au gré de l’imagination des enfants et de leur petit brin de folie. Ce n’est pas seulement une technique enfantine mais bel et bien une technique ancestrale qui remonte à la préhistoire ; on trouve encore des représentations d’animaux et d’autres scènes dans les grottes de Lascaux, du Pech Merle et de Gargas. À cette époque, les hommes soufflaient dans des roseaux ou des os creux. Aujourd’hui, cette technique n’est pas sans nous rappeler le pouring.
* De la gouache ou de la peinture acrylique
* Des petits gobelets
* De la colle
* Une feuille de papier de type Canson
* Une paille
* Des yeux mobiles, des gommettes, des morceaux de laine…
* Un feutre noir
1- Verse ta peinture dans chaque petit gobelet. Il faut qu’elle soit très liquide, rajoute de l’eau pour la diluer et la rendre plus fluide (Plus ta peinture sera liquide, plus facile à étaler, elle sera).
2- Trempe ton pinceau dans la peinture et fais-le gouter au-dessus de ta feuille. Dépose ainsi quelques gouttes des coloris choisis ici et là, à différents endroits de ta feuille (Plus tes taches de peinture seront larges, plus tes futurs monstres seront gros).
3- Souffle ensuite sur les gouttes de peinture, souffle à partir du milieu de la tache dans toutes les directions afin que la couleur se disperse, s’étale joliment sur le papier et crée une forme abstraite qui te convient.
À toi de diriger la peinture où tu veux !
Si tu veux agrandir certaines formes, n’hésite pas à rajouter de la peinture aux endroits souhaités jusqu’à obtention de la taille désirée.
4- Laisse bien sécher ta peinture puis, à l’aide de ton feutre, cerne de noir les contours de tes créatures.
5- Décore chacune de tes créatures selon tes envies et ton imagination.
Sers-toi de chaque forme abstraite et de la moindre petite coulure, éclaboussure que tu as créée pour personnaliser et donner vie à tes futurs monstres. Personnalise leurs visages (en collant des yeux mobiles si tu en as), en leur dessinant les détails qui te semblent importants (une bouche ou pas), en rajoutant différents éléments ou accessoires (cheveux, chapeaux…).
À toi d’imaginer leurs dents pointues pour faire peur ou leurs bras biscornus et jambes tordues pour faire rire.
Tu peux aussi utiliser de l’encre à la place de la peinture. L’encre permet d’obtenir des couleurs vives et des tracés très légers qui se diffusent plus rapidement et plus facilement sur le papier.