© photos Marie Bueno et Pierre Raffanel (réalisées pendant les ateliers)
Leçon N°2 : Peindre lignes et bandes (revue Post'Art 5)
Pierre : Que vas-tu nous faire découvrir, Marie, comme technique de peinture ?
Marie ( professeure des écoles et d'arts visuels) : 2 techniques de graphisme simple dont une se rapprochant de l'art brut. C'est l'artiste Jean Dubuffet qui a créé ce mouvement artistique en 1945. Les oeuvres "d'art brut" sont réalisées par des autodidactes, ceux qui n'ont pas appris, avec une notion de marginalité, par des artistes qui se situent hors du système de l'art.
Pierre : l'art brut est-il accessible aux enfants ?
Marie : oui, parce que c'est peindre d'une façon intuitive, spontanée, fuyant les dogmatismes. Trop souvent, on compare l'art brut à "l'art enfantin". Lorsque les enfants peignent, ils ne se soucient pas du regard des autres, ils sont libres !
· Assortiment de feutres de couleurs (grosses pointes)
· Cartons ondulés, d’emballage, de déménagement ou récupérés à l’intérieur de paquets de biscuits.
Trace des lignes sur du carton ondulé comme celles sur les colonnes de Buren.
1 - Enlève le papier qui recouvre les rainures du carton ondulé pour les faire apparaître (tu peux t’aider de la pointe d’un ciseau pour soulever le papier).
2 - Trace un trait vertical de haut en bas avec ton feutre dans la rainure du carton ondulé.
Commence en haut de la rainure et va jusqu’au bas du carton (ou de bas en haut).
Tu peux aussi pivoter ton carton à l’horizontale pour tracer des lignes de gauche à droite (ou de droite à gauche).
3 - Tu fais la même chose sur la rainure suivante. Change de couleur de feutre à chaque rainure pour avoir un effet coloré.
Si tu en as fait plusieurs, amuse-toi à les combiner entre eux en les disposant et en les collant sur une feuille pour en faire un seul tableau !
· Peintures de différentes couleurs
· Assortiment de feutres de couleurs (grosses pointes)
· Matériel de récupération : morceau de carton ou planchette de bois ( restant de plinthe ou autre…)
Peins sur ton carton ou planche de bois des bandes de différentes couleurs et sur toute la longueur…
Tes bandes peuvent se toucher ou être espacées… Laisse sécher puis décore chaque bande à la peinture noire (ou couleur de ton choix) en dessinant des formes simples : points, traits, ronds, carrés, étoiles, soleils etc…
Tu peux aussi intercaler des bandes de papier découpées et les décorer au feutre noir toujours avec les graphismes de ton choix…
Tu peux vernir ton œuvre (mais ce n’est pas obligatoire)…
Ne pas oublier que « tout se récupère et peut être transformé en œuvre d'art! ». Tu peux utiliser du bois de récupération, des galets, des pages de journal, laisse libre cours à ton imagination!
Si tu as des difficultés à tracer des lignes, tu peux prédécouper des bandes de papier ou déchirer des bandes dans des vieux journaux (plus facile à déchirer que le papier glacé des magazines). Tu les colleras ensemble sur le support choisi (carton ou planche de bois etc…), cela te servira d’inducteur et tu pourras peindre des traits entre !