MôM'ART EN FAMILLE

AVEC MARIE BUENO & PIERRE RAFFANEL

© photos Marie Bueno (réalisées pendant les ateliers)


Leçon N°3 : Horizontales, verticales, quadrillages

                       (revue Post'Art 6)

Pierre : Que vas-tu nous faire découvrir, Marie, comme technique de peinture ?

Marie (professeure des écoles et d’arts visuels) : une technique basée sur des lignes horizontales et verticales, inspirée d’un peintre qui s’est exprimé en utilisant un langage graphique abstrait. Il s’agit bien-sûr de Piet Mondrian.

Pierre : ce peintre, pionnier de l’abstraction est-il  accessible aux enfants ?

Marie : les enfants l’apprécient beaucoup,  il est facile de s' inspirer de ses œuvres d'art géométriques aux couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) qu’il associe au blanc et noir. Ces créations aux bords bien marqués, aux contrastes et couleurs vives leur permettent de s’exprimer aisément dans un juste équilibre entre contrainte créatrice et liberté inspirée.       

Décorer un sac "style Mondrian"

MATÉRIEL

*  Peintures acryliques, gouaches ou peinture pour tissu (idéale car avec celle-ci, le  sac sera lavable par la suite…)

*  Plusieurs pinceaux ou un seul qu’il faudra rincer à chaque changement de couleur !

*  Une palette (ou boite à œufs pour mettre une couleur différente dans chaque cavité ou petits pots de bébé).

*  Une paire de ciseaux

*  Un rouleau de ruban adhésif blanc,  noir ou autre coloris

*  Un sac en tissu uni blanc ou de couleur claire (le blanc étant le plus adapté pour faire ressortir vos couleurs). 

technique

1– Colle directement le ruban adhésif sur le tissu avec des lignes horizontales, obliques et  verticales, plus ou moins rapprochées pour obtenir une sorte de quadrillage  composé  de formes géométriques de différentes tailles (carrés, rectangles et formes géométriques).

 

 2–  Remplis les formes géométriques obtenues avec les couleurs de peinture que tu as choisies, sans mettre la même couleur côte à côte;

      tu peux laisser des cases vierges (donc sans peinture).      

        Essaie de ne pas trop déborder… même si tu sais qu’à la fin, les petites imperfections  (débordements) disparaîtront grâce au ruban adhésif que tu ôteras ! 

 

3- Lorsque ta peinture est bien sèche, retire délicatement le scotch pour laisser apparaître des contours bien nets qui délimitent les formes géométriques et les couleurs entre elles

nos astuces

* Mettre un plastique rigide à l’intérieur du sac (exemple set de table) pour éviter que la peinture traverse le tissu et tache l’autre côté du sac.

 

* Choisis un sac en tissu uni de couleur claire (ou l’idéal tout blanc), mais on peut utiliser toute sorte de sac. 

notre conseil "écolo"

Pense toujours à la récup. Les sacs en tissu offerts dans grand nombre de boutiques peuvent faire l’affaire ! Transforme- les en œuvre d’art  :-) mets-y ta touche perso et rend-les plus beaux !

VARIANTE POUR LES PLUS JEUNES

1– Tu peux si tu le souhaites prédécouper des bandes de scotch blanc ou noir pour  tracer des lignes verticales et  peindre  entre les bandes adhésives. 

2– Une fois sec, ôte les bandelettes de scotch pour laisser apparaître des lignes verticales et colorées. vraiment superbes. Le résultat final est bluffant et superbe…

Et, entre nous, ce sac sera bien plus beau que celui que tu peux trouver en commerce !