MôM'ART EN FAMILLE

AVEC MARIE BUENO & PIERRE RAFFANEL

© photos Marie Bueno (réalisées pendant les ateliers)


Leçon N°7 : "Tissage de bandes"(revue Post'Art 10)

Pierre : Que vas-tu nous faire découvrir, Marie, comme technique de peinture ?

Marie (professeure des écoles et d’arts visuels) : ce ne sera pas une technique de peinture, nous allons découvrir le tissage. Technique difficile à comprendre par les jeunes enfants mais excellente pour améliorer leur motricité fine. Entrelacer des bandes de papier n’est pas simple pour eux .

Pierre : Quelle est le principe de cette technique ?

Marie : Le principe est le même que le tissage d’un tissu, nous allons créer une œuvre en tissant des bandes de papier entre elles. Le tissage de papier permet de créer un motif. Les bandes alternent en commençant « sous » ou « au-dessus » de la feuille de papier de base et vice versa. Au fur et à mesure que les bandes sont tissées, apparaît un relief et se crée un motif.

"TISSAGE DE BANDES"

avec feuille - support à fentes

MATÉRIEL

* Feuilles de papier épaisse (style canson ou kraft) ou simple feuille A4 ( pour débuter). 

* Feuilles de papier ou carton de couleurs différentes (au minimum 2 couleurs pour le contraste).

* Un crayon de papier.

* Une paire de ciseaux.

* Un bâton de colle ou du scotch. 

Réalisation de ton support à fentes

1– Prends une feuille de papier A4, plie-la en deux. Elle te servira de support.

2– Trace au crayon des traits espacés de 2 cm en partant de la pliure (du bord « plié ») versl’extérieur de la feuille (bord « ouvert ») mais arrête tes traits environ 2 cm avant le bord de la feuille. 

 

3– Prépare « les fentes » : découpe sur chaque trait (à partir du pli et presque jusqu’au bord ouvert de ta feuille pliée, arrête-toi bien au bout du trait, c’est à dire 2 cm avant le bord ouvert). 

4– Découpe ton papier en suivant les traits.  

5–  Ouvre ta feuille découpée, tu as le support de papier pour tisser. Tu as fabriqué une sorte de petit « métier à tisser » dans lequel tu vas pouvoir glisser tes bandes.  

PRéPARATION DE BANDES DE PAPIER

Les adultes peuvent les découper à l’avance pour aider les plus jeunes.

Découpe des bandes d’une longueur équivalente à la largeur de « la feuille de base » que tu as pliée au départ, donc : environ 21,7 cm de long et d’une largeur : entre 2 et 3 cm de large


TISSAGE DES BANDES ENTRE ELLES

1– Passe une première bande de papier en alternant la position de la bande : « en-dessous » de ta feuille à la première fente puis « au-dessus »  au niveau de la deuxième fente, puis passe de nouveau « au-dessous » puis encore  « dessus » etc…, procède ainsi jusqu’à la dernière fente. 

2– Pour les rangs suivants, procède de la même façon mais en inversant à chaque nouvelle rangée le sens de passage dans les fentes.

3–  Prends une seconde bande (de couleur différente) et tisse–la en commençant « à l’inverse » de la  première bande : passe la « au-dessus » si tu as débuté « au-dessous » pour la première bande.                

        Reproduis l'opération en inversant à chaque nouvelle bande le sens de passage dans les fentes, passe tes bandes jusqu’à ce que la totalité de ton support soit tissé de bandes.  4–  Lorsque tu as terminé tu peux soit découper les bouts qui dépassent ou alors les rabattre sur l’envers et les coller avec de la colle ou du ruban adhésif. Tout est histoire de goût car les bouts qui débordent plaisent aussi ! 

CONSEIL

Plus les espaces sont grands entre les fentes, moins fragile est le papier et plus facile sera le tissage ! Celui-ci sera plus résistant si les bandes de papier ont été tissées bien serrées.

"TISSAGE DE BANDES"

sans feuille - support à fentes

Lorsque tu seras bien à l’aise, tu pourras te passer de « support à fentes » et tu pourras tisser des bandes déchirées ou découpées sur des pages de magazines « directement entre elles ! » 

1–  Colle le bord de tes bandes à leur extrémité afin qu’elles ne se déplacent pas lorsque tu les tisseras. 

2–  Puis même technique de tissage mais sans support à fentes.  Sers-toi des bandes et tisse-les. 

3–  Si tu n’as pas de magazine, tu peux peindre une feuille,  y découper des bandes

puis les tisser entre elles et coller ton œuvre sur un fond uni. 

4–  Amuse-toi à tisser avec d’autres matériaux : laine, tissus mais aussi végétaux etc…et ainsi créer de jolis tableaux…