© photos Marie Bueno (réalisées pendant les ateliers)
Leçon N°9 : "Marionnette poussin (revue Post'Art 227)
Pierre : Que vas-tu nous faire découvrir, Marie, pour cette nouvelle leçon Môm’art en famille ?
Marie (professeure d’arts visuels) : Je vais vous proposer de réaliser une sorte de petite marionnette plate : « un petit poussin qui sort de sa coquille ». Une activité pour développer motricité, dextérité et créativité.
* Trois feuilles de carton rigide format A4 :
deux blanches et une jaune.
* Une languette en bois (taille idéale : 15,5 x 1,8 cm)
* De la colle
* Une paire de ciseaux
* Un crayon de papier
* Des craies grasses
1- Assemble tes 2 feuilles blanches de carton rigide, l’une sur l’autre et dessine sur celle du-dessus une forme ovale : un œuf.
2- Découpe l’œuf dessiné sur tes 2 feuilles en même temps afin d’obtenir en une fois 2 formes ovales identiques.
3– Colle ensuite les bords de ces 2 parties ovales entre elles. (Attention ! Il faut «seuleent coller le contour» des deux œufs ensemble, la partie centrale de la coquille ne doit surtout pas être collée afin que le poussin puisse, par la suite, rentrer et sortir de l'œuf facilement). Laisse bien sécher.
4- Trace une ligne brisée vers le haut de l’œuf, une sorte de zig-zag pour simuler des craquelures de la coquille .
5- Puis découpe en suivant le tracé zig-zag dessiné à l’étape précédente ; tu as maintenant 2 demi-coquilles : le bas de l’œuf et le haut qui est la partie de coquille qui servira de chapeau à ton poussin.
6- Dessine un poussin sur ta feuille cartonnée jaune : un petit rond pour la tête (à l’aide d’un verre) et un rond plus gros pour le corps (à l’aide d’un bol) ; puis découpe-le.
7- Colle le bâtonnet en bois à l'arrière de ce dernier (le bâtonnet doit être collé sur le corps et presque jusqu’au cou du poussin).
8- Fixe ensuite le chapeau sur la tête de ton poussin : colle la partie supérieure de la coquille d'œuf que tu as découpée à l’étape 5.
9- Découpe une petite ouverture au bas de l’œuf afin d’y introduire le bâtonnet.
Assure-toi de laisser une partie du bâtonnet suffisamment longue à l’extérieur ce qui permettra au poussin de bien bouger à l’intérieur et extérieur de l’œuf lorsque tu le pousseras et le tireras.
10– Décore ton œuf des 2 côtés avec des « craies grasses » (appelés aussi pastels gras), ce sont des matières crémeuses particulièrement riches pour donner de la texture et de la profondeur. Les pastels gras s’étalent au doigt et au pinceau ils se mélangent, s’effacent.
Si tu préfères, tu peux le peindre, utiliser des feutres ou faire des collages.
11– Dessine ou colle 2 gommettes pour les yeux, un triangle pour le bec.
Une fois que le tout est décoré à ton goût, place délicatement ton poussin à l’intérieur de la partie inférieure de la coquille de l’œuf.
12- Amuse-toi maintenant à le manipuler avec précautions : à le faire rentrer et sortir de sa coquille (en tirant doucement sur ton bâtonnet vers le bas puis en le remontant).
À toi à d’inventer des histoires pour ton petit poussin sortant de sa coquille !
Si tu veux peaufiner ta marionnette, tu peux rajouter des yeux mobiles autocollants à ton petit poussin, voire même quelques petites plumes jaunes pour lui donner une texture presque réaliste.
Tu peux récupérer un bâton pour ausculter la gorge chez ton médecin ou des couverts en bois pour remplacer les bâtonnets.
Si ton œuf et ton poussin ne sont pas trop grands, utiliser le bâtonnet d’un esquimau pour faire la tige de ta marionnette. Bonne excuse pour les gourmands !