Chronique de la Société Artistique - Pierre Raffanel
Première carte-réponse du Père Noël, René Chagnard dit Chag, et Françoise Dolto , 1963, carte postale, Musée de La Poste - Paris / La Poste
Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser le XXe siècle à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches pédagogiques, de jouets, de jeux de société, de livres de jeunesse ou d’émissions de télévision.
Avec plus de 250 pièces majoritairement issues des collections du musée et une scénographie immersive et ludique inspirée des jeux de construction, cette nouvelle exposition propose au visiteur de découvrir un patrimoine socio-historique méconnu, et de vivre l’émotion d’un voyage en enfance.
Le parcours de visite se décline en quatre thèmes.
La Poste, un sujet à l’école
Tout au long du XXe siècle, La Poste et ses innovations ont figuré en bonne place dans nos programmes scolaires. Des manuels pédagogiques aux inoubliables « bons points » distribués par la maîtresse, remontez le temps et prenez place sur les bancs de l’école.
De l’image à la boîte de jeux
L’invention de la chromolithographie et le perfectionnement des techniques d’impression ont permis le développement de l’imagerie enfantine dans les années 1890. Rapidement, les vignettes à collectionner connaissent un succès considérable et sont reprises par un grand nombre de marques. Les jeux de société leur emboiteront bientôt le pas, déclinant à l’envi jeux de plateaux et jeux pédagogiques autour de l’univers postal.
Quand je serai grand…
L'enfant appréhende mieux le monde des adultes lorsqu'il est ramené à son échelle. Déguisements, bureaux de poste miniatures, voitures et trains mécaniques ont nourri bien des imaginaires et fait naître bien des vocations.
Des héros sur papier, sur scène ou la télévision
Le facteur et ses péripéties, La Poste et tout ce qu’elle évoque, sont au cœur d’un grand nombre d’aventures qui ont bercé notre enfance. L’exposition propose aux visiteurs de redécouvrir ces « madeleines de Proust » : des anciens imagiers destinés aux tout-petits à la littérature enfantine, du théâtre de Guignol au petit écran et ses personnages emblématiques tels que les héros de Bonne nuit les petits ! ou encore le facteur de l’Île aux enfants.
La visite s’achèvera en apothéose avec… le Secrétariat du Père Noël ! Créé en 1962, il célèbre cette année son soixantième anniversaire. Bon nombre d’entre nous lui ont écrit leur première lettre, une expérience dont chacun garde un heureux souvenir. À l’issue de leur visite, les plus jeunes de nos visiteurs seront invités à écrire eux aussi leur lettre au Père Noël !
De nombreuses animations destinées au jeune public, mais aussi aux adultes et aux jeunes adultes, seront proposées durant toute la durée de l’exposition : spectacles de Noël et de marionnettes, ateliers d’écriture et conférences thématiques, cycle cinématographique et visites guidées…
La Poste des enfants, 1900-1910, carton, papier, bois, coll. Musée de La Poste - Paris ©La Poste
Poste enfantine, Transcar, 1962-1965, carton, plastique, papier et métal, coll. Musée La Poste - Paris ©La Poste
Les petits télégraphes, 1814-1830, papier, carton, encre, aquarelle, bois d’acajou, coll. Musée La Poste - Paris ©La Poste
Tableau éducatif n°18 : À la poste, Joseph Ageorges et Jean Anscombre, éd. M.D.I., imp. Oberthur, 1965, impression couleurs sur papier © Musée La Poste
Petite voiture mécanique des Postes, n°712, Memo, 1920-1930, tôle sérigraphiée, coll. Musée La Poste - Paris ©La Poste